Routine Zéro Déchet – Prendre soin de soi et des autres


Avis, Conseils / mercredi, janvier 20th, 2021

Routine Zéro Déchet, mais qu’est-ce que cela ? Aujourd’hui on vous propose une nouvelle routine qui vous permettra de prendre soin de vous en même temps que vous veillez sur l’environnement.

Qu’est-ce qu’une routine zéro déchet implique ?

Une routine zéro déchet implique :

  • De faire ses produits soi-même
  • De réutiliser des composants et des contenants
  • De remplacer tous les éléments un usage part des réutilisables

Avec cette routine, on cherche à réutiliser le maximum d’éléments possible pour éviter la surproduction de déchets. De plus, en élaborant nous même nos produits, on connait tous les ingrédients ; ingrédients qui peuvent être adaptés plus facilement à notre type de peaux ou nos besoins.

Routine Zéro Déchet beauté

produits routine zéro déchet beauté

Pour toute routine zéro déchet on a besoin d’un minimum d’éléments de base. Pour moi ce sont :

  • L’huile de coco
  • Huile essentiel (d’arbre à thé par exemple)
  • Savon de Marseille
  • Fécule d’arrowroot (ou fécule de maïs)
  • Argile en poudre
  • Eau de rose

Sur le net, vous trouverez des centaines de recettes en fonction de vos besoin pour vous lancer !

Le mouvement

En Europe, il faudra attendre les années 2010 pour que le zéro déchet ait une présence conséquente ; face à des endroits comme San Francisco où ils ont commencé à implanter des politiques zéro déchet depuis le début des années 2000. En France, en retrouve l’association Zero Waste France, crée en 2014, qui soutient les projets zéro déchet.

Depuis 2009, la française Bea Johnson est le visage international du mouvement zéro déchet. Depuis son blog, elle nous offre une image de comment elle a créé sa propre routine zéro déchet et nous offre plein de conseils. Si vous souhaitez en savoir plus à propos de ses routines, n’hésitez pas à visiter son site.

Le zéro déchet pour les plus paresseux

routine zéro déchet pour les plus paresseux

Depuis que la vague des zéros déchets est arrivée en France, son nombre d’adeptes s’accroît jour après jour. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile avec le rythme de vie occidental de faire ses produits soi-même. C’est pour cette raison là que les grandes enseignes nous propose de plus en plus de produits zéro déchet.

Pour cela, il vous suffit de visiter le net et vous trouverez des centaines de sites français qui proposent leur produits zéro déchet.

Le zéro déchet plus cher ?

Cette idée s’est largement répandu le fils des dernières années mais n’est pas tout à fait correct. En fait, beaucoup de gens ne comprennent pas le concept zéro déchet et pensent tout d’abord que cela implique d’acheter bio, en vrac, français. Mais ce n’est pas tout à fait ça.

Le zéro déchet n’est rien d’autre qu’une façon de vivre en réutilisant les éléments quotidiens pour éviter la surproduction de déchets. C’est acheter des articles d’occasion, réutiliser, prêter, réparer, reconditionner, etc. Tout ça est beaucoup plus économique comparé à acheter neuf.

Saviez-vous qu’en agissant de cette façon vous pouvez économiser jusqu’à 1000€ par an ? Il suffit de s’y mettre !

Routine Zéro Déchet

Par exemple, on peut remplacer le coton démaquillant traditionnel par des cotons démaquillants réutilisables, utiliser des culottes de règles lavables ou des coupes menstruelles, des gourdes en inox ou en verre au lieu de bouteilles en plastique, etc. Finalement, ce sont des investissements qu’au long terme vous rapporteront des grandes économies.

Alors, êtes-vous prêt pour votre nouvelle routine zéro déchet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *