Mon avis sur les bienfaits de la lecture


Avis / mercredi, mai 13th, 2020

La lecture nous permet de nous évader, de nous reposer, de stimuler notre cerveau d’une certaine manière. Est-elle réellement bénéfique ?

Pourquoi devrions-nous lire un peu chaque jour ?

Développer son vocabulaire

Sans surprise, la lecture permet de développer son vocabulaire. Plus on lit, plus on s’enrichit. Un enfant qui préfère lire plutôt que regarder la télévision sera meilleur à l’école et développera son intelligence d’une meilleure façon. Cela permet d’améliorer sa manière d’écrire et de découvrir de nouveaux mots. C’est aussi une bonne idée pour apprendre une langue étrangère.

Mieux dormir

Lire avant d’éteindre la lumière permet d’instaurer un rituel pour faire comprendre à son corps qu’il est temps de se reposer. Cela ne fonctionne pas pour la lecture sur ordinateur ou smartphone qui altère la qualité du sommeil.

Réduire son stress

En plus de faire du bien au cerveau, la lecture est un excellent moyen de réduire son stress. Lorsque nous lisons, on se concentre sur ce qui est écrit. On oublie nos soucis et les tensions.

Comprendre les choses

Certaines personnes préfèrent les liseuses, d’autres restent accro au papier. Toucher le papier permet de mieux comprendre le texte. Pour profiter au maximum des bienfaits de la lecture, il est préférable d’utiliser un livre.

La lecture rend empathique et aide à mieux comprendre les autres. Elle facilite les relations humaines et développe nos émotions.

Bon pour le cerveau

Les puzzles, échecs ou la lecture réduisent le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ils permettent de stimuler le cerveau pour ne pas qu’il s’abîme trop vite.

Lire rend heureux, et accro aussi ! C’est bon pour le moral et ça boost le cerveau. C’est une gymnastique qui se créée lorsqu’on se plonge dans un livre.

Les meilleures lectures 2020

Lire un roman pour voyager sans avoir à bouger. Voici les plus attendus pour cet année 2020 :

  • Miroir de nos peines, Pierre Lemaître, éd. Albin Michel.
    Parution le 2 janvier 2020.
  • La loi du rêveur, Daniel Pennac, éd. Gallimard.
    Parution le 3 janvier 2020.
  • «L’homme qui pleure de rire», Frédéric Beigbeder, éd. Grasset. Parution le 2 janvier 2020.
  • «Otages», de Nina Bouraoui, éd. J.C. Lattès.
    Parution le 2 janvier 2020.
  • «Vie de Gérard Fulmard», Jean Echenoz, éd. de Minuit.
  • «Briser en nous la mer gelée», Erik Orsenna, éd. Gallimard.
    Parution le 3 janvier 2020.
  • «Anne-Marie la beauté», Yasmina Reza, éd. Flammarion.
    Parution le 8 janvier 2020.
  • «Papa», de Régis Jauffret, éd. du Seuil.
    Parution le 2 janvier 2020.
  • «Voir la lumière», T.C. Boyle, éd. Grasset.
    Parution le 5 février 2020.
  • «La vie de Tyll Ulespiègle», Daniel Kehlmann, éd. Actes Sud.
    Parution en février 2020.
Quel est le meilleur moment pour la lecture ?

Quel est le meilleur moment ?

Le soir avant de se coucher ou au moment de déguster un bon thé. Le combo thé – ebook du goûter est parfait ! Dans les transports en commun, c’est une bonne idée pour occuper le temps. À l’aube, à demi-éveillé, au petit-déjeuner, finalement cela est très personnel. En consacrant un moment dans votre journée pour lire, vous trouverez vite ce qui vous rendra heureux. Partagez vos meilleures lectures, parlez-en, pour donner envie aux autres également ! Lire est un bienfait parmis tant d’autres, mais celui-ci reste un grand classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *