Les huiles essentielles : Mon Top 5 et leur bienfait


Non classé / mardi, février 18th, 2020

Les huiles essentielles, après avoir essayé l’aromathérapie, offrent de nombreuses vertus. Non seulement, elles sont utilisées pour soigner les bobos, mais aussi elles apportent une sensation de bien-être et de confort.

Toutefois, à cause de leurs propriétés actives puissantes, leur utilisation chez certaines personnes est à déconseiller, notamment chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Alors, pour vous partager les bienfaits des huiles essentielles dans notre quotidien, notamment en démaquillage, je vous ai concocté un top 5 des meilleures huiles essentielles que j’utilise.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est certainement la plus connue de toute grâce à ses nombreux bienfaits pour le corps. Cette huile essentielle fait partie de mes préférées et il n’en manque jamais dans ma boîte à pharmacie. En effet, l’huile essentielle de lavande a des propriétés apaisantes, notamment chez les personnes souffrant d’anxiété et de stress. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager l’insomnie, les troubles digestifs et les ballonnements. Pour profiter pleinement des différents avantages qu’offre cette huile, vous pouvez l’adopter sous forme d’huile végétale ou encore de l’utiliser à l’aide d’un diffuseur dans toute la maison.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est utilisée pour ses propriétés analgésiques et anesthésiques afin de soulager les symptômes de vomissements et de nausées. Elle peut être utilisée pour soigner les maux de tête qui touchent le plus les femmes que les hommes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les troubles hormonaux dus à la ménopause et aux cycles menstruels. Il n’est pas rare que ces troubles soient incommodants et insupportables, ce qui peut nuire au quotidien des personnes qui en sont victimes.

Comment préparer un remède à base d’huiles essentielles de menthe poivrée ?

En cas de nausée ou autres troubles digestifs, prenez 1 à 4 gouttes de cette huile et mélangées-les dans 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d’huile végétale comestible comme l’huile d’olive. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par jour si nécessaire.

Huile d'olive avec des herbes aromatiques pour créer des huiles essentielles

L’huile essentielle de girofle

Pour ceux et celles qui ont un problème bucco-dentaire, que ce soit d’origine alimentaire ou de pathologie dentaire, sachez que l’huile essentielle de girofle permet d’y remédier rapidement. Comme cette huile essentielle contient de l’eugénol ainsi que des composants analgésique et antiseptique, vous pouvez l’utiliser pour vos soins dentaires au quotidien. Si vous souffrez d’une rage de dents, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de clou de girofle en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Pour ce faire, imbibez une coton tige avec 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et appliquez-le sur la zone douloureuse tout en évitant de l’avaler. Cela permet d’engourdir le nerf et atténuera la douleur.

L’huile essentielle de citron

Afin de soulager les symptômes de l’état grippal, je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de citron. Dès que vous vous sentez fatigué ou que vous ressentez les premiers symptômes de la grippe, mettez 4 à 12 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou un bol d’eau chaude pour que vous puissiez respirer l’inhalation. Sachez aussi que les huiles essentielles de Ravintsara, de citron vert ou de l’Eucalyptus Globuleux ont les mêmes propriétés que le citron.

L’huile essentielle d’oranger amer

Grâce à son odeur fraîche et florale, l’huile essentielle d’oranger a des propriétés apaisantes et calmantes. Elle est préconisée en cas de troubles nerveux. Vous pouvez l’inhaler à même le flacon, ou disposer quelques gouttes dans un diffuseur pour pouvoir profiter de ces bienfaits. Il est aussi possible d’appliquer cette huile essentielle au niveau du poignet en diluant quelques gouttes dans une demi-cuillère d’huile végétale. Les huiles essentielles d’orange douce et d’encens peuvent aussi agir de la sorte.  

Les huiles essentielles très naturelles font partie de notre quotidien et ont des vertues qu’on ne leur sait pas forcément. J’espère avec votre article vous avoir éclairer un peu plus.

Huiles essentielles avec des Fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *