Le bandana, ça a du style !


Conseils / jeudi, mai 7th, 2020

La mode et toutes ses nouveautés…. et le bandana toujours présent ! Depuis les années 80 en France, il est toujours tendance.

D’où vient le bandana ?

Les années 1980 furent en France les plus belles années du bandana, ce foulard de forme carrée ou triangulaire avec des motifs imprimés. Mais ses origines ne sont pas françaises et elles sont bien plus anciennes. Il fût utilisé dans tout le monde. Le port sur la tête était un usage traditionnel des paysans du 18ème siècle. Au 19ème siècle, il tomba en désuétude. Mais dans les années 1970, les hippies lui redonne de la valeur avec des motifs colorés et fleuris. Le célèbre carré rouge à motifs n’est apparu en France qu’à partir des années 80 par Madonna et Renaud !

Comment porter le bandana ?

Malgré que le bandana soit tendance, il ne se marie pas toujours avec toutes les tenues. Il peut se porter de différentes manières.

  • Autour du cou : Serrer légèrement, garder une longueur pour faire un noeud sur sa poitrine.
  • Façon cow-boy : Devant son visage, sur le nez. Également en pointe devant comme le célèbre Lucky-Luke.
  • En écharpe serrée, nœud derrière : Plier le bandana en deux pour former un triangle. Le plier sur lui-même. Créer une bande et attacher sur sa nuque, sans trop serrer.
  • Dans les cheveux façon pinup : Plier en deux votre bandana dans le sens de la longueur jusqu’à obtenir une bande d’environ 5-6 cm. Placer le milieu du bandeau au-dessus de sa nuque, et faire un nœud au-dessus de sa tête.
  • En tour de poignet : Le plier en deux pour créer un triangle. Prendre la pointe du triangle et la ramener sur la base. Plier ensuite dans le sens de la longueur pour créer une bande (6-8 cm). Enrouler le bandana autour de son poignet et faire un nœud pour le fixer.
  • L’enrouler autour de son chignon ou queue de cheval : L’enrouler sur lui-même et faire un nœud autour de ses cheveux.
  • En serre-Tête : Enrouler le bandana sur lui-même et l’accrocher sur la nuque, en dessous de ses cheveux.
  • Bandeau façon hippie : Plier le bandeau sur lui-même, jusqu’à obtenir la largeur souhaitée. Le placer sur son front, puis attacher les extrémités sur sa tête. Faire attention à ce que ses cheveux soient sous le bandana.
  • Façon hip hop : Plier le bandana en diagonale pour obtenir un triangle. Le déposer au-dessus de sa tête, sur le haut de son front. Nouer les extrémités à l’arrière de sa tête, au-dessus de ses cheveux.
  • Autour de la cheville : Plier l’accessoire sur lui-même, comme pour un bandeau. Le nouer ensuite autour de sa cheville, en plaçant le nœud sur le côté.

Il est également possible d’utiliser le bandana en ceinture ou encore de l’accrocher à son sac à main.

Nouer un bandana dans ses cheveux

Nouer un bandana dans ses cheveux

Pour porter le bandana, il faut le choisir assorti à sa tenue ou opter pour une couleur qui tranche.

Le plier en deux, dans le sens de la longueur. Recommencer jusqu’à obtenir une bonne largeur. Nouer le bandana à son élastique pour le dissimuler et apporter de la fantaisie. Aussi, nouer au-dessus de sa tête pour jouer les pinups ou avoir un look hippie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *