L’équinoxe d’automne et ses effets sur la santé


Conseils / mardi, septembre 22nd, 2020

Cette année, l’équinoxe d’automne tombe le mardi 22 septembre 2020. Ce phénomène climatique se produit deux fois par an, et l’alignement particulier de la Terre et du soleil libère des énergies bien particulières. Je vous donne ci-dessous quelques conseils que j’applique moi-même bien pour bien se préparer !

Qu’est-ce que l’équinoxe ?

L’équinoxe marque le premier jour de l’automne, astronomiquement parlant. Il désigne le jour de l’année où la nuit à exactement la même durée que le jour. L’équinoxe se produit deux fois par an : au début de l’automne et au début du printemps.

Après l’équinoxe d’automne, on commence à noter le rétrécissement des jours, et l’allongement des nuits. Le froid s’installe peu à peu, et cela entraîne de nombreux changements sur notre corps et sur notre moral. L’étude des saisons des planètes est passionnant, et vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de l’agence spatiale européenne.

Les maux liés à l’arrivée de l’automne

Il n’est pas rare d’observer une sorte de dépression saisonnière à l’arrivée de l’automne. En effet, les jours se raccourcissent, le ciel devient gris et humide. La lumière naturelle se fait plus rare et les conditions météorologiques ne nous aident pas à retrouver la forme. Il est normal de se sentir las et fatigué, accompagné d’une baisse de moral et de motivation. La nuit étant également plus longue, nous avons l’impression de ne plus avoir le temps de rien faire. Il ne faut cependant pas se laisser aller et il existe de nombreuses astuces pour se préparer à ce changement de saison particulièrement éprouvant pour notre corps et notre esprit. C’est un phénomène naturel, et c’est donc avec des produits de la nature que nous allons faire face. Un corps bien préparé accueillera avec plaisir ce changement !

Comment préparer son corps avant l’équinoxe

Accepter le changement

Tout commence avec un travail sur soi. Accepter que nous ne contrôlons pas les saisons, et que ces saisons rythment, qu’on le veuille ou non, notre vie. Il est tout à fait normal de se sentir fatigué, de ne pas être au meilleur de notre forme tous les jours, et d’avoir besoin de repos. Cela n’est pas un signe de faiblesse, il faut seulement savoir écouter son corps. J’ai mis du temps, mais j’ai fini par réussir à la faire !

Faire une cure détox

L’approche de l’équinoxe est le moment parfait pour commencer une cure de désintoxication. Nous nous laissons souvent aller en été, au niveau de la nourriture, de la boisson, et même en amenant notre corps à une fatigue extrême. Je conseille tout d’abord de faire une bonne cure d’un mélange multivitaminé, afin de recharger les batteries. Vous pouvez également commencer une cure détox par les plantes pour nettoyer le corps de tous les excès que nous avons pu faire. L’aloe vera fonctionne très bien, ainsi que l’argile verte. Bien sûr, comme tout au long de l’année, gardez une alimentation saine et variée ! Par exemple, vous pouvez lire mon article sur mes recettes préférées qui donnent de l’énergie. J’aime également accompagner cette saison d’un maquillage coloré et gai, comme du rose ou du jaune.

Se promener dans la nature

D’après moi, rien de mieux pour se recharger que d’aller se promener la nature. Forêt, montagne, plage… L’air frais donne une force nouvelle. Je sors ma tenue de sport rose préférée, et c’est parti. Les promeneurs sont en plus rares, et vous ne risquez pas de croiser beaucoup de monde. C’est le moment parfait pour se déconnecter et simplement apprécier la valeur de la vie !

Pour conclure, l’équinoxe et l’arrivée de l’automne peuvent perturber tout le monde, mais avec un minimum de préparation, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile. Le plus important est d’écouter son corps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *