Huiles végétales et leur utilisation beauté


Conseils / vendredi, décembre 18th, 2020

Notre consommation de cosmétiques et de produits de beauté change. Les grandes marques développent maintenant des produits naturels, d’origine végétale et non testés sur les animaux. Vous pouvez bien évidemment accompagner à votre échelle. Prenez les huiles végétales, par exemple, qui vont devenir vos plus fidèles alliées ! Vous trouverez l’huile parfaite pour chaque utilisation, que ce soit pour votre peau, vos cheveux, pour hydrater ou encore raffermir… Je vous fais faire un petit tour de tous ces bijoux naturels !

Pourquoi choisir les huiles végétales ?

Les huiles végétales possèdent de nombreuses propriétés cosmétiques et de beauté. Faites le plein de vitamines le plus naturellement possible ! Choisissez-les bios et pressées à froid afin d’exploiter le maximum de leurs caractéristiques. Elles nourriront votre peau, vos cheveux et même vos ongles en profondeur. Voici une liste de quelques huiles essentielles et leur utilisation. Vous pouvez également les combiner à des huiles essentielles pour une utilisation plus ciblée, comme celle de l’arbre à thé. Rappelez-vous simplement que les huiles essentielles sont considérées comme des médicaments, non des cosmétiques, et sont très polluantes. Il faut donc en avoir une utilisation responsable.

Comment utiliser les huiles végétales

L’huile de jojoba

Parmi toutes les huiles végétales qui existent, l’huile de jojoba est sans l’ombre d’un doute la meilleure alliée de vos cheveux. Elle permet de nourrir vos pointes en profondeur et de limiter les fourches grâce à son effet réparateur. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement en soin : mettez-en d’abord sur vos doigts puis malaxez vos cheveux. Attention à ne pas aller jusqu’aux racines, sous peine de les voir graisser rapidement.

L’huile d’argan

visage femme et huiles végétales

L’huile d’argan est quant à elle, très bonne pour la peau, autant pour le visage que pour le reste du corps. Elle est tirée de l’arganier, qui pousse dans le Nord de l’Afrique et est beaucoup utilisée dans les populations maghrébines. Pour lutter contre la peau sèche et contre les marques de vieillesse, appliquez une petite quantité d’huile en petits mouvements circulaires le soir au coucher.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est connue pour ses propriétés reconstructrices. Si vous avez les ongles cassants, badigeonnez-les vous le soir d’huile de ricin, cela les fortifiera. De plus, appliquée sur les racines des cheveux avant le shampoing, cela les fera pousser plus vite ! Cela marche aussi pour vos cils. Comme toutes les autres, vous pouvez la commander sur ce site par exemple ou la trouver en magasin bio ou parapharmacie.

L’huile de coco

L’huile de coco est multi-fonction. Elle sert aussi bien à nourrir vos cheveux que votre peau ! Très grasse, utilisez-la avec parcimonie, en masque par exemple à laisser poser toute une nuit. Sur vote peau, elle apaisera et hydratera immédiatement les petites irritations. Très efficace contre les brûlures, elle commence même à être utilisée dans les hôpitaux ! Traversant la moitié de la planète afin d’arriver chez nous, l’utilisation de ce type d’huile ne doit pas être excessive mais occasionnelle. Assurez-vous également de sa provenance et des conditions de récolte.

Après quelques essais, vous trouverez les huiles végétales qui conviennent le mieux à votre peau et à vos cheveux. Avec une utilisation régulière, vous verrez une grande différence et tout cela sans aucun produit chimique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *