Comment se préparer pour Noël ?


Conseils / vendredi, décembre 4th, 2020

Les fêtes de Noël est la période préférée pour beaucoup de personnes. Bien que celles-ci s’annoncent différentes cette année, il est impensable d’y renoncer. Le calendrier de l’avant, les décorations de la maison, l’installation du sapin, la table du réveillon et la liste de cadeaux… tout cela demande une organisation pour ne pas vite se retrouver débordé. Voici notre planning pour ne plus courir à la dernière minute.

Le calendrier de l’avant

Calendrier de l'avant de Noël

Pour commencer de la meilleure façon le mois décembre, quoi de mieux que de patienter avec un calendrier de l’avant.

En effet, cette tradition d’origine germanique est destinée à faire patienter les enfants jusqu’à la nuit de Noël. Devenu très populaire de nos jours, il est destiné aux petits comme aux grands et peut être adapté à toutes sortes de registres.

Le calendrier de l’avant n’est plus qu’un simple calendrier dans lequel chaque case correspond à un jour et à un chocolat. Désormais, il existe des centaines de calendriers plus originaux les uns que les autres. Parmi eux vous pouvez en trouvez certains avec du thé, des jouets, des bougies, ou encore du maquillage.

Les cadeaux de Noël

cadeaux de noël

Concernant les cadeaux de Noël, l’un des conseils les plus importants est de s’y prendre à l’avance.

En effet, il s’agit de l’une des périodes de l’année où les commandes et les achats sont les plus importants. Afin de ne pas vous retrouvez dans l’embarras à cause de rupture de stock ou par manque de temps, prenez-y vous à l’avance.

Pensez également à faire une liste de cadeaux pour vos proches afin de leur faciliter la tâche.

Décoration et Sapin de Noël

sapin et décorations de noël

La décoration du sapin et de notre maison nous plonge réellement dans l’ambiance de Noël.

Rien de mieux qu’un bon chocolat chaud ainsi que de chants de Noël pour commencer à décorer votre sapin.
Avant de commencer, vous devez vous mettre d’accord sur un thème. Ne vous rabattez pas sur votre déco traditionnelle des années précédentes par manque de temps.
En effet, en vous y prenant suffisamment à l’avance, vous pouvez créer votre propre décoration maison sans pour autant faire exploser votre budget.

Enfin, pensez à sortir vos guirlandes à l’avance et bien vérifier que toutes les lumières fonctionnent car il n’y a rien de plus fâchant qu’une guirlande qui s’illumine à moitié.

Le menu du Réveillon

repas de noël

On peut dire que c’est là que les choses se compliquent… Tout le monde aime déguster le repas de Noël, cependant il s’agit probablement de l’une des plus grandes sources de stress pour la personne qui le prépare.

En effet, vous voulez faire plaisir à tout le monde et que tout soit parfait. Et à trop vouloir en faire, vous risquez vite d’être débordé et faire n’importe quoi.
Arrêtez donc de croire que vous devez tout faire seul. Contactez vos proches ou créez un groupe par message et organisez un menu en commun. Il y aura plus de diversité sur la table et cela vous facilitera la tâche.

Vous pouvez toujours faire appel à un traiteur ou acheter des choses déjà prêtes.

Emballer les cadeaux et préparer vos cartes

Emballer les cadeaux demande également du temps mais aussi de la pratique.

En effet, les premiers cadeaux sont toujours longs et difficiles à emballer. C’est pourquoi il vaut mieux les emballer au fur et à mesure que vous achetez les cadeaux. Vous aurez le temps de vous amuser en décorant le papier cadeau d’étiquettes pour les noms, de stickers etc…

Concernant les cartes de vœux, pensez à les acheter dès le début du mois. Vous allez au supermarché ou au point presse et vous voyez de jolies cartes, prenez les directement ! Car si vous comptez les acheter au dernier moment, il est fort probable que vous n’ayez plus beaucoup de choix.

Enfin, dès que vous avez un moment, écrivez-en quelques unes pour vous avancer.

cartes de noël

Noël est l’une des périodes les plus magiques de l’année. Afin de ne pas être débordé, créez votre propre planning pour anticiper toutes les préparations. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre tenue de la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *