Comment prendre soin de ses cheveux ?


Conseils / mardi, octobre 6th, 2020

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux faciles à coiffer, brillants et surtout en bonne santé ? La réalité est que pour avoir une belle chevelure, il faut s’avoir en prendre soin. Lisses ou bouclés, naturels ou colorés, longs ou courts, chaque personne à des cheveux différents. Voici donc quelques conseils pour savoir comment en prendre soin.

Savoir choisir son shampoing

Le shampoing est la base du soin des cheveux. En effet, il est important de savoir comment choisir le shampoing adapté à votre type de cheveux.

La plupart des soins capillaires sont très agressifs et font plus de mal que de bien. Formulés à base de silicone, vos cheveux paraissent instantanément plus brillants et plus lisses, mais en réalité ils s’étouffent et s’abîment à long terme.

De plus, il faut choisir un shampoing adapté à vos problèmes.
Si vous êtes embêtés par les pellicules, optez pour un shampoing anti-pelliculaire. Pour les cheveux secs, favorisez un shampoing nourrissant. Enfin pour les cheveux bouclés, un shampoing définisseur de boucles sera votre meilleur allié.

soin cheveux

Savoir laver ses cheveux

La manière dont vous lavez vos cheveux est également importante.

Appliquez une noisette de shampoing dans votre paume et massez seulement le cuir chevelu en faisant bien pénétrer le shampoing. Les pointes n’ont pas besoin d’être lavé. Les coulées de mousse et d’eau les nettoient suffisamment.

Ensuite, rincez correctement vos cheveux ; c’est une étape primordiale. En effet, un rinçage rapide risquent de les graisser et de les faire devenir ternes et collants aux racines.
Rincez-les correctement à l’eau tiède et terminez toujours avec un jet d’eau froide. Cette étape permettra de refermer les écailles de vos cheveux et de leur donner un aspect brillant et lisse.

S’ils sont souvent en contact avec la pollution, vous pouvez effectuer un deuxième shampoing.

Après les avoir bien rincé, vous devez appliquer votre après-shampoing. Il permet de faciliter le démêlage et limite la casse. Comme pour le shampoing, choisissez les propriétés qui vous conviendront le mieux.
Appliquez sur vos longueurs une noisette sur des cheveux rincés et essorés. Laissez agir 3 à 5 minutes et rincez de nouveau.

masque cheveux

Utiliser les bons soins

Vous ne saviez surement pas que les masques sont plus efficaces avant le shampoing, sur des cheveux secs.
En effet, lorsque vos cheveux sont mouillés les écailles se ferment et il est difficile pour l’après-shampoing de pénétrer. Si vous souhaitez donc un soin profond, vous pouvez le laisser poser sur vos cheveux secs entre une heure et une nuit.

Par ailleurs, le bain d’huile reste le soin le plus efficace. En effet, il existe une multitude d’huiles avec des propriétés meilleures les unes que les autres. C’est donc à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Appliquez votre huile mèche par mèche et de la racine jusqu’aux pointes, la veille avant d’aller dormir ou quelques heures avant votre shampoing. Enveloppez-les ensuite dans une serviette chaude ou dans une charlotte et laisser poser votre bain d’huile toute la nuit.
Le lendemain, lavez-les à l’eau chaude pour bien enlever toute l’huile et n’hésitez pas à faire deux shampoings.
Au séchage, vous aurez une crinière de rêve !

Comme pour la peau, il est primordial de prendre soin de ses cheveux et d’adopter une bonne routine. Faites attention à ne pas les laver plus de 2 à 3 fois par semaines et veillez à avoir également une bonne alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *